Accueil > Salle de presse > A la poursuite du rayon vert



A la poursuite du rayon vert

jeudi 3 avril 2014, par Sophie Manuel Communication

Du mois de mai à d’août, l’association "Sinus He - La mer et les hommes" propose de vivre une aventure originale de 10 jours, à bord d’un voilier de 11 mètres, dans les eaux du nord-ouest de l’Écosse au cœur d’un archipel de 390 îles. 

Qui n’a pas rêvé en refermant "Le rayon vert" de Jules Verne aux paysages grandioses parcourus par l’héroïne Hélèna Campbell ? Dans son sillage, l’association "Sinus He – La mer et les hommes" propose de découvrir l’archipel écossais et la beauté sauvage de ses paysages, à bord du voilier Inis pour une voyage initiatique de 10 jours en petit équipage.

Ici, pas de croisière, et encore moins de voyage organisé, mais une aventure humaine exceptionnelle, à vivre comme une expérience, où les six membres d’équipage participent activement à la vie à bord et aux manœuvres du voilier, guidés par un skippeur expérimenté et diplômé de la marine marchande. Seul pré-requis : aimer la mer et être animé par l’envie d’en découvrir la culture, l’histoire et ses secrets.

Cap sur l’extrême insularité 

Au nord-ouest de l’Écosse, dans des eaux sauvages peu fréquentées, qui permettent de s’initier aisément à la navigation, les participants vont de canaux (canal Calédonien, canal Crinan) en archipel, comme par exemple celle de Saint-Kilda, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, au cœur de paysages sublimes et rares, reconnus pour leur biodiversité. Il n’est pas rare d’y croiser phoques, requins-pèlerins, macareux et parfois même baleine de Minke. Aucune feuille de route n’est préétablie : le programme est élaboré suivant la météo et l’envie des participants. L’idée est de privilégier les escapades buissonnières, sur un mode collaboratif.

Loin du tourisme de masse, les membres de l’équipage deviennent arpenteurs et navigateurs. Chacun est acteur de son voyage et prend le temps de découvrir, à son propre rythme, des lieux d’exception et de rencontrer les habitants de ces terres authentiques, au gré des mouillages.

L’association "Sinus He - La Mer et les hommes" propose aussi des stages de navigation astronomique à la voile, une occasion de célébrer la belle histoire du point en mer au départ de la Bretagne.

www.sinushe-lameretleshommes.fr


Infos pratiques Voile en Ecosse
Navigations "Les îles du nord-ouest Ecosse à la voile"
Durée : 10 jours
Départ : Oban en Ecosse
Date : 6 au 15 juillet, 19 au 28 juillet, 1er au 10 Août 2014
Tarif : 800 €
Contact : sinushe@gmail.com - 06 74 06 64 83


Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - contact@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Port de Tobermory en Ecosse
  • Voile dans le nord-ouest de l'Ecosse
  • Le voilier de 11 mètres pour l'aventure
  • Navigation en soirée
  • Fou de Bassan
  • Rencontre de navigation
  • Ecosse à la Voile
  • Paysage d'Ecosse
  • Ecosse à la voile