Accueil > Salle de presse > AOC Cour Cheverny, un cépage historique



AOC Cour Cheverny, un cépage historique

mardi 9 juin 2015, par Sophie Manuel Communication

Le vin blanc Cour Cheverny présente l’originalité d’être réalisé à partir d’un seul cépage : le Romorantin. Les vignerons de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cour Cheverny sont fiers de la notoriété grandissante de ce cépage et peuvent se féliciter de porter ce vin depuis l’origine.

Unique au monde, le Romorantin fut introduit par Francois 1er qui fit venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de Bourgogne pour les installer aux alentours de la ville de Romorantin, au lieu-dit « Le clos des Baunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. La légende veut que François 1er ait voulu construire un château à cet endroit mais ce fut Chambord. De ce rêve, il resterait qu’un cépage, le Romorantin !

Très originale, cette variété de raisin donne beaucoup de caractère et de corps au vin. Aujourd’hui, l’appellation Cour Cheverny, située entre Loire et Sologne, en détient l’exclusivité. Cette appellation a d’abord vu le nom, en mai 1949, sous la dénomination « Mont Prés-Chambord, Cour Cheverny » avec pour secteur géographique 4 villages (Mont prés-Chambord, Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny) pour revenir sur les 11 communes d’origine de la cour du roi, et une dénomination « AOC Cour Cheverny » en mars 1993. Le cépage Romorantin trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec un cahier des charges adapté, les vignerons sont les garants de la typicité du produit.

Toutes les plantations actuelles sont issues, pour origine, des 80 000 pieds apportés par François 1er. En effet, Charlotte Christine de Lorraine vend en 1677, « les vignes appelées les BAUNES » situées à Romorantin au sieur Champleroy. Les parcelles plantées au début du siècle précédent et encore en production sont très probablement issues de « la vigne des BAUNES ». Un conservatoire rassemblant des plants issus de ces très vielles vignes à d’ailleurs été installé en 2009 au cœur de l’appellation COUR CHEVERNY. Les vignerons de Cour Cheverny sont heureux de concevoir à partir de ce cépage unique, le Romorantin, un vin royal !

www.maisondesvinsdecheverny.fr


Infos AOC Cour Cheverny :
. Les 11 communes de l’AOC : Cellettes, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour Cheverny, Huisseau sur Cosson, Montlivault, Mont prés-Chambord, Saint Claude de Diray, Tour en Sologne, Vineuil
. Superficie : 60 hectares
. Hectolitres : 2 300
. Vignerons : 20

Actualités :
.Cuvée François 1er Cour Cheverny disponible en 2015 à la Maison des Vins de Cheverny, boutique Château Royal de Blois et Domaine National de Chambord
. Inauguration de la salle Multimédia de la Maison des Vins de Cheverny, lundi 22 juin à 18H
. Fête des vendanges de Cheverny et Cour Cheverny, samedi 12 septembre à Cheverny.


Contact presse : Sophie Manuel
contact@sophiemanuel.com - Tél : 06.15.12.73.31

Portfolio

  • Visuel Cour Cheverny
  • Grappe de Romorantin
  • La Vigne des Baunes
  • Cuvée François 1er
  • L'année François 1er
  • Liste des vignerons (le CC pour le Cour Cheverny)