Accueil > Salle de presse > Biodyvin 2020 se rassemble en Val de Loire



Biodyvin 2020 se rassemble en Val de Loire

lundi 23 décembre 2019, par Sophie Manuel Communication


L’assemblée Générale Biodyvin 2020 aura lieu en Val de Loire, dans le Loir-et-Cher, le dimanche 12 janvier dans la salle des fêtes de Maslives. Les membres de l’association sont conviés à une journée d’échange.

Le lundi 13 janvier, l’association Biodyvin tiendra une dégustation professionnelle (distributeurs, sommeliers, cavistes) dans le chai du Domaine des Huards à Cour-Cheverny (41). 

Biodyvin, crée en 1995, rassemble aujourd’hui 160 domaines en France, Allemagne, Italie, Portugal, Suisse et Espagne. Tous les vignerons pratiquent la culture bio-dynamique selon le cahier des charges du Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique et sont contrôlés chaque année. Le vigneron en bio- dynamie prend soin des équilibres de sa terre et de sa vigne, préserve les écosystèmes, cueille un raisin de grande qualité, ainsi le vin dégusté exprimera pleinement les dimensions de son terroir.

La biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature. Par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal, plus qu’à le soigner en cas de maladie. Le sol cultivé n’est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d’énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.

La dégustation professionnelle aura au Domaine des Huards à Cour Cheverny, elle rassemblera près de 80 domaines en biodynamie.

Présentation de la biodynamie au Domaine des Huards :

Dès le 16ème siècle, la famille Gendrier travaille la vigne dans l’actuelle délimitation AOC Cheverny Cour Cheverny et c’est en 1846 que la famille s’installe à la closerie des Huards. Sept générations plus tard, c’est au tour d’Alexandre Gendrier de relever le défi, avec mo- dernité bien sûr, mais aussi dans le respect des équilibres naturels. Des arbres isolés, des bois, des mares, des haies entourent le vignoble et apportent une grande biodiversité. En bordure des vignes, s’étendent des prairies où paissent des brebis et des agneaux Solognots. Entre l’automne et la sortie des bourgeons, les brebis vont régulièrement pâturer dans le vignoble.

Les raisins proviennent exclusivement des vignes du domaine des Huards, toutes situées à proximité du chai. Le vignoble est conduit en culture biologique depuis 1998, et pratique la biodynamie depuis cette date, adhérant à Biodyvin depuis 2010. Au fil des années, les défenses naturelles se sont renforcées, la vitalité des sols et des vignes permet de mieux supporter les stress climatiques et d’obtenir de beaux équilibres dans les vins.

Les vins d’AOC Cheverny blanc, rouges et rosés côtoient les vins d’AOC Cour-Cheverny issus du cépage Romorantin. Depuis plusieurs générations, la famille Gendrier est spécialisée dans la mise en valeur du Romorantin, cépage exigeant, qualitatif et aussi cépage qui donne des vins de garde. La présence historique du cépage Romorantin au domaine des Huards assure une régularité et une minéralité exceptionnelle aux cuvées de Cour-Cheverny. Parmi les nombreuses veilles vignes, la plus ancienne a été plantée par Eugène Magloire Gendrier en 1922.

Un grand respect du terroir, de la nature, du raisin permet d’atteindre un niveau qualitatif élevé. Travailler en biodynamie, mettre en musique les différentes forces qui nous entourent, c’est une satisfaction de tous les jours dans l’exercice d’un métier passion : vigneron.

Domaines participants à la dégustation professionnelle le lundi 13 janvier de 10h à 18h :


Alsace  : Domaine Valentin Zusslin, Domaine Zind-Humbrecht, Domaine Albert Hertz, Domaine Loew, Domaine Marc Kreydenweiss, Domaine Albert Mann, Domaine Clos St Landelin, Domaine Armand Hurst
Bourgogne : Domaine Emmanuel Giboulot, Domaine de la Petite Gallée
Bordeaux : Château Canon Saint Michel, Clos Puy Arnaud, Château Lavergne Dulong, Château Mazeyres, Château Guadet
Champagne  : Champagne de Sousa & Fils, Champagne Hugues Godmé Champagne Fleury, Champagne Bedel
Languedoc Roussillon  : Domaine du Pas de l’Escalette, Domaine Olivier Pithon, Château La Baronne, Mas Amiel, Mas des Agrunelles
Savoie  : Domaine Genoux
Sud Ouest  : Domaine La Colombière, L’Enclos des Braves
Provence  : Château Barbanau
Vallée de La Loire : Château de Bois Brinçon, Domaine de Juchepie, Domaine Saint Nicolas, Château de Fosse-Séche, Domaine des Roches Neuves, Domaine des Pothiers, Domaine Serol, Domaine Huet, Domaine de Bellivière, La Grange Tiphaine, Domaine Bonnet Huteau, Domaine Fouassier, Domaine des Huards, Manoir de la Tête Rouge, Domaines Landron, Domaine Béatrice et Pascal Lambert, Domaine François Chidaine, Domaine de Bellevue, Domaine de la Garrelière, Domaine de la Pépière, Domaine Frédéric Mabileau, Château de la Roche en Loire, Domaine Jonathan Didier Pabiot
Vallée du Rhône  : Domaine Duseigneur, Château de la Selve, Domaine Marc Kreydenweiss, Domaine Le Sang des Cailloux, Domaine Montirius, Maison M. Chapoutier – Tain, Domaine La Florane
Italie  : Pievalta
Suisse : Weingut Strasser-Besson

www.biodyvin.com

Contact presse : Sophie Manuel
presse@sophiemanuel.com - tél : 06 15 12 73 31

Portfolio

  • Domaine des Huards à Cour Cheverny
  • Domaine des Huards à Cour Cheverny
  • Biodyvin 2020
  • Biodyvin 2020
  • Biodyvin 2020
  • Biodyvin 2020
  • Biodyvin 2020
  • Biodyvin 2020