Accueil > Salle de presse > Blois | Chambord, l’attractive



Blois | Chambord, l’attractive

lundi 8 avril 2013, par Sophie Manuel Communication

Blois | Chambord, l’attractive 

Ouverte sur la Sologne et les châteaux de la Loire, la destination Blois | Chambord se démarque par la diversité de ses offres culturelles, gastronomiques et touristiques et fait progresser sa fréquentation ! 

En 1977, Michel Delpech chantait le Loir-et-Cher. Trente-cinq ans plus tard, il ne reste plus grand-chose du portrait un brin ironique, que le chanteur dépeignait alors. Adoptant une communication innovante, comme en témoigne la nouvelle campagne d’affichage (9-22 avril) dans le métro parisien, les châteaux de la Loire ont dépoussiéré leur image et réussi à valoriser leurs trésors culturels, gastronomiques et leur offre de loisirs. 

3,6 millions de visiteurs en 2011 pour les sites touristiques 

Un dynamisme incarné par les offres thématiques « week-end » développées par l’Office du tourisme Blois | Chambord (« 2 x plus de goût », « 2 x plus de couette », « Escapade Jazz », etc.), par des partenariats événementiels noués avec des restaurateurs et des viticulteurs, notamment à l’occasion des 20 ans des AOC Cheverny et Cour Cheverny, par un large choix d’hébergement- hôtels, chambres d’hôtes et campings et gîtes - ou encore par ses 10 points d’information touristique et la diversité des activités sportives disponibles (vélo, canoë, équitation) qui gravitent autour des monuments.
Plus de 3,6 millions d’entrées ont été enregistrées dans les principaux sites touristiques du Loir-et-Cher en 2011 (monuments, musées et autres sites), soit une progression globale de 6 %. Après cette belle année, 2012 reste stable voire en légère hausse, contrairement à d’autres régions françaises. Une bonne nouvelle pour l’économie touristique, classée au 5ème rang des pôles économiques du département. Chambord avait battu son record historique de fréquentation en 2011 avec près de 780 000 visiteurs, tandis que celle des musées était en hausse de 10 %. Sans parler du Zooparc de Beauval (40km de Blois) qui la saison dernière, avec ses pandas, a franchi le cap du million d’entrées !(2) Autre source de satisfaction : une part importante des visites correspond à des sites créés ou ouverts au public depuis moins de 25 ans.

Une destination recherchée 

Porte d’entrée vers la Sologne - qui abrite le domaine national de Chambord - et les plus beaux châteaux de la Loire : Blois, Cheverny, Chaumont sur Loire - la destination Blois | Chambord est recherchée par des visiteurs en quête d’authenticité, d’une offre touristique diversifiée pour s’adapter à toute la famille et, surtout en période de crise, abordable. Située à seulement 1h30 de Paris et desservie par un réseau routier et ferroviaire dense, elle est notamment plébiscitée par les Franciliens dont les visites représentent 24 % (3) des séjours ! 

Ils s’affichent à Paris

Pour toucher cette cible francilienne, la nouvelle campagne d’affichage composée de 400 faces dans les stations du métro sera décalée ! Trois Châteaux (Blois, Chambord et Cheverny) se sont associés avec l’Office de Tourisme pour rappeler que les vacances royales, c’est possible à 1h30 de Paris ! Et pour se projeter dans cette fiction, trois films d’1,30 minute accompagnent les visuels des affiches. Une bande-annonce prometteuse !

www.bloischambord.com

Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - contact@sophiemanuel.com

(2) Sources : www.pilote41.com
(3) Sources : Office du tourisme Blois | Chambord