Accueil > Salle de presse > Cheverny connexion !



Cheverny connexion !

mercredi 24 juin 2015, par Sophie Manuel Communication


Toujours à la pointe, les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny lancent à la Maison des vins de Cheverny, des nouveaux outils interactifs dédiés à la promotion collective des vins.

On ne présente plus la Maison des vins de Cheverny et son concept tout à fait original et innovant permettant à des amateurs de vin de découvrir, dans un espace dédié à la dégustation et à la vente, une centaine d’AOC Cheverny et d’AOC Cour Cheverny, en rouge, rosé et blanc. 81 662 visiteurs sont venus découvrir, en 2014, cette expérience gustative inédite autour de ces deux AOC via un procédé unique en France. Les vignerons ont présenté, hier soir avec fierté, la nouvelle salle multimédia. Une borne interactive (et adaptable aux personnes à mobilité réduite) permet aux visiteurs de découvrir autrement les vins de Cheverny et Cour Cheverny.

Une nouvelle salle multimédia

La vinification, le terroir et les vignerons sont les 3 entrées de cette borne connectée. Il suffit de toucher avec sa main, le mot Vinification pour découvrir une vidéo en motion design, en français et anglais, le processus de la vigne au verre. Cet outil ludique et informatif répond à une question récurrente des visiteurs de la Maison des vins depuis 2008 « comment élabore t-on-le vin ? ». La découverte des vignerons se fait via une carte de l’aire des appellations, on découvre ainsi la localisation des caves et une présentation visuelle de chaque viticulteur. Les châteaux figurent également sur la carte, œnotourisme oblige ! Rien de mieux qu’une vidéo pour présenter le terroir, les vignes vue en hauteur par drone, le raisin, les vendanges, des chais,… Un aperçu de la vie sur un terroir. Le syndicat se dote ainsi de son premier clip de promotion. Intuitive et informative, cette borne a pour objectif de permettre aux visiteurs de découvrir, en toute liberté, le terroir de Cheverny et les hommes qui font ces vins souples et fruités dans cette grande région viticole française, le Val de Loire.

Application de dégustation

Pour aller plus loin dans le coté « humain », les vignerons ont créé une nouvelle application qui permet d’avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté. Le visiteur munit de son verre équipé d’une puce électronique, se dirige avec sa tablette ou smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation. Il lui suffit de poser son verre sous la cuvée souhaitée pour se voir servir 3 cl du nectar demandé. Puis sur l’application de choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin. Bien-sûr, il pourra aussi découvrir le domaine viticole et les autres vins possibles à déguster du même viticulteur. Cette nouvelle dégustation sensorielle devrait séduire les dégustateurs toujours à la recherche d’information. Et puis, rien n’empêche lors d’une soirée avec des amis, de faire découvrir un vin de Cheverny qui vous a séduit avec une présentation du vin par le vigneron lui-même !

www.maisondesvinsdecheverny.fr


Informations pratiques
Application : http://www.maisondesvinsdecheverny.fr/application (en ligne début juillet et que sur tablette ou smarphone)
Lien film vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QT7nJy0kOzk
Lien motion : https://www.youtube.com/watch?v=SGauhm7Cmh8
 



Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - contact@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Borne interactive
  • Application de dégustation
  • Dégustation commentée
  • Application de dégustation
  • Application de dégustation
  • Vidéo motion sur la vinification
  • Vidéo motion sur la vinification