Accueil > Salle de presse > Cuvée(s] Royale(s]



Cuvée(s] Royale(s]

mercredi 17 avril 2019, par Sophie Manuel Communication


A l’occasion des « 500 ans de Renaissance(S] » en région Centre Val de Loire, les vignerons de Cheverny présentent deux cuvées spéciales ; un vin blanc en AOC Cour Cheverny et un vin rouge AOC Cheverny.

Les vignerons de Cheverny proposent de s’immerger dans un art de vivre à travers deux cuvées "Renaissance" qui sont proposées en édition limitée et uniquement sur la saison 2019 dans les deux maisons des vins de l’appellation, à Cheverny et à Chambord. Elles seront également dans les restaurants qui participent au dispositif « Un goût de Renaissance » qui vise à célébrer l’art culinaire du XVIe siècle et à proposer une expérience gustative aux visiteurs du XXIe siècle.

Les festivités des « 500 ans de Renaissance(S] » en Centre Val de Loire se déploient toute l’année. Effectivement, 2019 marque un triple anniversaire : la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la construction du château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis, future reine de France. Autant d’évènements symboliques qui se déroulèrent en 1519, et qui impactèrent profondément le Val de Loire. Toute l’année, un programme éclectique met à l’honneur cette période et va permettre de revivre cet âge d’or. La gastronomie et plus largement l’art de vivre font partie intégrante de ce patrimoine à valoriser.

Un vin historique

Cette cuvée Renaissance à tout son sens car le cépage Romorantin du Cour Cheverny fut, d’après la légende, introduit par François 1er. Il fit venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de Bourgogne pour les installer aux alentours de la ville de Romorantin, au lieu-dit « Le clos des Baunes » où séjournait souvent Louise de Savoie, sa mère. Le premier projet prévît que François 1er ait voulu construire un château à cet endroit mais ce fut Chambord. De ce rêve, il resterait qu’un cépage, le Romorantin.

Très originale, cette variété de raisin donne beaucoup de caractère et de corps au vin. Aujourd’hui, l’appellation Cour Cheverny, située entre Loire et Sologne en détient l’exclusivité. Cette appellation a d’abord vu le nom, en mai 1949, sous la dénomination « Mont Prés-Chambord, Cour Cheverny » avec pour secteur géographique 4 villages (Mont prés-Chambord, Huisseau sur Cosson, Cour Cheverny et Cheverny) pour revenir sur les 11 communes d’origine de la cour du roi, et une dénomination « AOC Cour Cheverny » en mars 1993. Le cépage Romorantin trouve sur les sols siliceux du vignoble tout son potentiel d’expression pour donner naissance à un vin blanc typé et original. Avec la rigueur des vignerons locaux, le cépage a pu exprimer tous son potentiel. Le Cour Cheverny est la seule appellation qui peut prétendre à ce cépage unique, le Romorantin, vin royal !

Esprit collectif

Dix vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny participent collectivement à ces cuvées blancs et rouges "Renaissance". Elles seront uniquement vendus dans les maisons des vins des appellations qui sont d’excellentes vitrines, judicieusement situées à l’entrée du Château de Cheverny pour l’une, et sur la place Saint Louis de Chambord pour l’autre. 

www.maisondesvinsdecheverny.fr
www.maisondesvinschambord.fr



Informations pratiques :
Cuvée Renaissance Cour Cheverny : 11 € TTC la bouteille
Cuvée Renaissance Cheverny Rouge : 11 € TTC la bouteille
Maison des vins de Cheverny - avenue du Château 41700 Cheverny - Tél : 02.54.79.25.16 - www.maisondesvinsdecheverny.fr
Maison des vins de Chambord – Place Saint Louis 41250 Chambord
Tél : 02 54 50 98 40 - www.maisondesvinschambord.com
Ouvertes 7J/7 de mi-mars à la mi-novembre
Horaires : 11H à 13H15 et de 14H15 à 19H



Contact presse : Sophie Manuel
presse@sophiemanuel.com
Tél : 06 15 12 73 31

Portfolio

  • Cuvée(s] Royale(s]
  • Cuvée(s] Royale(s]
  • Cuvée(s] Royale(s]