Accueil > Salle de presse > Dans EXTRAMUROS, les murs nous parlent
Dans EXTRAMUROS, les murs nous parlent
vendredi 1er février 2013, par
Dans son nouveau livre à paraître le 9 novembre, le street-artist Julien Seth Malland nous entraîne dans un fascinant voyage à travers les cultures populaires du monde entier et nous en révèle les imperceptibles ressorts.
Il y a ceux qui découvrent le monde avec un guide touristique sous le bras, et d’autres, plus aventuriers et moins conventionnels, qui l’explorent à travers le street-art et son foisonnement de peintures murales, de graffiti, de fresques et d’artistes qui s’approprient l’espace public, loin des audio-guides et des monuments cartes postales. Julien « Seth » Malland est de ceux-là. Ce qui l’intéresse ce sont les banlieues grises, les quartiers périurbains, les endroits oubliés chargés d’histoire, qui deviendront les décors de ses peintures murales.
Globe-trotter dans l’âme, auteur de nombreux ouvrages et documentaires, Seth aime partir à la rencontre de street-artists et de cultures nouvelles qui s’expriment sans préjugé ni parti pris, dans une sorte d’universalité abolissant les frontières entre les genres et les courants artistiques.
L’éveil de nos sens endormis
Ce sont ces expériences, ces apprentissages de l’autre et ces rencontres qu’il raconte et nous fait partager dans son nouvel opus EXTRAMUROS, fruit de deux ans de voyages et de créations en Inde, Chine, Mexique, Chili, Indonésie, Viêt-Nam, Sénégal et Palestine. Dans cet ouvrage, l’auteur de la série Les Nouveaux Explorateurs sur Canal + tente également de montrer qu’une œuvre ne se réduit pas à son propre périmètre mais qu’elle est aussi l’émanation et le reflet d’un environnement que l’on ne voit pas.
Avec EXTRAMUROS, Julien Malland nous entraîne dans un périple hors les murs, réveillant nos sens endormis. Il nous révèle combien le street-art et les cultures populaires qui en découlent, loin d’être corsetés dans des courants de pensée, sont un hymne à la diversité, à la curiosité et au partage.