Accueil > Salle de presse > Du nouveau dans les vins de Cheverny



Du nouveau dans les vins de Cheverny

mercredi 30 octobre 2019, par Sophie Manuel Communication


Une saison en mouvement pour les vins de Cheverny et Cour Cheverny ; Une aire d’appellation modifiée, de belles vendanges du millésime 2019, un nouveau logo ainsi qu’une nouvelle campagne de communication. A l’aube de 2020, les vins de Cheverny et Cour Cheverny sont prêts pour conquérir de nouveaux marchés.

Les vendanges se terminent dans l’AOC Cheverny et Cour Cheverny. Elles ont commencé autour du 9 septembre et les dernières grappes de Romorantin, pour le blanc Cour Cheverny, viennent tout juste de rentrer. Le millésime 2019 sera de belle qualité avec une quantité modérée et de très belles maturités sur les rouges et une agréable surprise sur les blancs qui malgré le stress hydrique ont des rendements corrects et de magnifiques saveurs. « En effet, les blancs ont beaucoup moins souffert de la sècheresse que prévu, de beaux rendements et une super maturité pour ces vendanges » précise Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Évolution de l’AOC Cheverny

Le cahier des charges de l’appellation d’Origine Contrôlée Cheverny est officiellement modifié (publié au JORF du 27 aout 2018). L’aire d’appellation est étendue et compte maintenant 25 communes dont la commune de Chambord. La récolte 2019 du Domaine de Chambord sera ainsi officiellement reconnu « Vin d’AOC Cheverny ». Dès février 2020, des bouteilles Vin de Cheverny du domaine de Chambord pourront voir le jour.

Nouvelle image

Les vins de Cheverny et Cour Cheverny se dotent d’une nouvelle image de marque pour s’installer sur le territoire de la convivialité, de la jeunesse et aussi lui conférer une dimension plus internationale.

Par le nouveau logo, résolument plus actuel, l’identité s’appuie sur une typographie à forte graisse et aux pointes fines, comme pour souligner le caractère du vin ainsi que son élégance. Sa construction subtile est évoquée par une intrigue graphique au milieu du mot.


Pour communiquer, la nouvelle campagne fait le pari des mots et dompte habillement la typographie pour un message efficace et surtout créatif. Avec en toile fond, l’idée de présenter le vin par des mots qualificatifs comme lorsqu’on décrit les qualités de ses amis « il est si sympa Marc ». Ainsi, pas la peine d’en ajouter, les messages « Si gourmand » pour les vins de Cheverny et « Si original » pour les vins de Cour Cheverny se suffisent à eux même. L’ambiance colorée plus subtile et la texture confirment l’aspect nature et terroir des vins de Cheverny. Des valeurs portées par les hommes et les femmes qui mettent toutes leurs passions dans votre verre. Toute la promesse d’un vin singulier fruité expressif, à déguster avec convivialité.

Informations pratiques :
AOC Cheverny :
L’aire de l’AOC comprend 25 communes en rive gauche de la Loire. Elle produit des vins conviviaux en blancs, rouges et rosés. Ces vins, aux fruités expressifs, ont différentes nuances en fonction du terroir et du vigneron qui le crée.

AOC Cour Cheverny
Cette appellation confidentielle est réservée à un cépage unique et exclusif, le Romorantin.

Vidéo de la Fête des vendanges de Cheverny 
https://www.youtube.com/watch?v=ch7-GnRm0sY&t=7s

Syndicat des vins de Cheverny et Cour Cheverny
1 avenue du château 41700 Cheverny
www.maisondesvinsdecheverny.fr

Logo et visuels réalisés par l’Atelier Fred Chailleux

Contact presse : Sophie Manuel
presse@sophiemanuel.com
Tél : 06 15 12 73 31

Portfolio

  • Visuel des vins Cour Cheverny
  • Visuel des vins Cheverny 2019
  • Logo Cheverny 2019
  • Logo Cheverny 2019
  • Dépliant Cheverny 2019
  • Dépliant Cheverny 2019
  • Dépliant Cour Cheverny 2019
  • Dépliant Cour Cheverny 2019
  • Vendanges Cheverny
  • Vendanges Cheverny
  • Vendanges Cheverny