Accueil > Salle de presse > François 1er sur la destination Blois-Chambord



François 1er sur la destination Blois-Chambord

mardi 21 avril 2015, par Sophie Manuel Communication

L’année 2015 est l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). Son règne va marquer le Val de Loire ou il laisse un héritage emblématique. Laissez-vous tenter, à l’occasion de votre séjour sur la destination Blois-Chambord, par une programmation culturelle liée à la célébration du 500é anniversaire de son accession au trône. Un agenda riche en événements !

Le 1er janvier 1515, François de Valois, comte d’Angoulême, devient le roi François Ier. Il régnera 32 ans, dans un contexte international mouvementé, est sur une période qui marquera profondément l’histoire de France avec la diffusion de la pensée et des arts de la Renaissance et le début d’une gestion moderne de l’Etat.

Connu pour son goût pour l’architecture et les arts de la Renaissance, ce géant, force de la nature et bon vivant, hédoniste par tous ses pores (amour, chasse et guerre) a laissé son empreinte en Val de Loire. Les différentes facettes du personnage seront représentées sur le territoire Bois-Chambord, avec des expositions, des animations, des concerts, des reconstitutions… 

A noter, des expositions telles que « François 1er illimité » par Guillaume de Bruère qui présente des portraits puissants et expressifs inspirés du roi chevalier et de sa cour au Domaine National de Chambord ou bien les plus précieux des livres de François 1er « Trésor de la Bibliothèque de François 1er » au château royal de Blois. Et également des visites ludiques et animées comme le jeu de piste autour de François 1er au Château de Beauregard, des visites spéciales François 1er au Château Royal de Blois ou encore le lancement de la tablette de visite Histopad au Domaine nationale de Chambord. Pour les événements et spectacles, en dehors de la reconstitution de la bataille de Marignan à Romorantin, les 24 et 25 juillet, il y en aura pour tous les goûts : spectacles équestres, bal renaissance le 3 juillet, concert « Furia Francese » les 19 et 20 septembre au Domaine National de Chambord. Et le colloque « François Ier , roi de guerre, roi de paix »,du 30 juin au 3 juillet, organisée par le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance) au Domaine national de Chambord, ce colloque fera le point sur les recherches les plus récentes sur l’un des principaux souverains de la Renaissance. 

D’autres activités, plus insolites, sont proposées dans le cadre de cette année François 1er. La randonnée dans Chambord avec âne, par exemple, qui permettra de suivre les traces de Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier, et surintendant des travaux de Chambord. Cette randonnée, proposée par A Dos D’âne, traversera ce beau domaine au patrimoine historique en parcourant les chemins forestiers, un circuit mêlant parfaitement nature et culture. Ou encore la visite de l’exposition « Renaissance de Loire » à la Maison de la Loire de St Dyé, ou la scénographie rend hommage à une double renaissance, celle du fleuve et celle des hommes, comme une évocation naturelle de la période où le château de Chambord fut construit. La cuvée François 1er en AOC Cour Cheverny permettra de savourer pendant toute la saison, le cépage Romorantin. Ce cépage introduit par François 1er, a été planté autour de Romorantin où séjournait Louise de Savoie, sa mère.

www.bloischambord.com


Information
Programme détaillée des animations sur la destination Blois-Chambord sur le pdf joint ou sur www.françois1er.org


Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - contact@sophiemanuel.com

Portfolio

  • François 1er
  • François 1er
  • Trésor de la Bibliothéque de François 1er
  • Expo Guillaume Bruere
  • Salamandre du château Royal de Blois
  • Cuvée François 1er Cour Cheverny
  • Randonnée royale