Accueil > Salle de presse > L’Office de tourisme Blois | Chambord à la conquête du Grand Nord



L’Office de tourisme Blois | Chambord à la conquête du Grand Nord

vendredi 7 février 2014, par Sophie Manuel Communication


Cette année, l’Office de tourisme Blois | Chambord participe à plusieurs événements dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne afin de valoriser l’attractivité de son territoire auprès des professionnels du tourisme et du grand public. 

Si la France, première destination touristique mondiale, a attiré 83 millions de touristes en 2012(1), établissant ainsi un nouveau record (+ 1,8 % par rapport à 2010), elle affiche aussi de fortes disparités, en matière d’attractivité des territoires. Les châteaux de la Loire bénéficient d’un taux de notoriété important auprès des étrangers (entre 45 et 55% des visiteurs(2)) à l’égal d’autres destinations comme le littoral atlantique ou méditerranéen en été ou les massifs alpins et pyrénéens en hiver. Ainsi, on estime 1,5 million le nombre de touristes étrangers pour la région Centre et le Val de Loire en 2011(3) qui, pour une écrasante majorité, consacrent une grande partie de leur séjour à la visite des châteaux, des monuments et des jardins. 

C’est pour valoriser l’attractivité de son territoire, comme porte d’entrée des châteaux de la Loire, et faire découvrir la richesse de son offre en matière d’hébergement, d’activités et de vente de séjours, que l’Office du tourisme de Blois | Chambord part cette année à la conquête du nord, et notamment des habitants du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique et d’Allemagne.

De Bruxelles à Berlin

Après le salon des seniors de Lille, l’Office de tourisme Blois | Chambord sera présent au salon des vacances de Bruxelles (6-10 février) sous la bannière Cœur Val de Loire. Dans la capitale belge, l’Office de tourisme présentera notamment l’éclectisme de ses 550 kilomètres d’itinéraires « Châteaux à vélo » et « Loire à vélo », auprès d’une clientèle familiale, particulièrement sportive et représentant 8 % de la clientèle étrangère accueillie à Blois. Pour ce faire, une fiche de destination a été réalisée en néerlandais et la carte vélo est également traduite. Les belges sont aussi des clients potentiels pour la réservation de séjours en groupes.

Autre événement : le salon international du tourisme de Berlin (5-9 mars) qui constitue une vitrine exceptionnelle (près de 200 000 visiteurs professionnels et grand public) pour promouvoir le patrimoine touristique, historique et culturel du territoire. C’est aussi l’opportunité de toucher une clientèle qui aime voyager en groupe, ainsi que de nombreux tour-operators, agences de voyages et autocaristes. Un catalogue pour les groupes a été spécialement édité pour l’occasion. « C’est une clientèle que nous connaissons bien et qui nous fait confiance, nous allons habituellement les rencontrer sur le Salon de Cologne »précise Anabelle Paillisson de l’OT.

(1) Source : DGCIS, rapport de l’activité touristique 2013.
(2) Source statistiques Office de Tourisme de Blois | Chambord
(3) D’après le comité régional du tourisme Centre - Val de Loire.


www.bloischambord.com

Contact presse : Sophie Manuel
contact@sophiemanuel.com - Tél : 06.15.12.73.31

Portfolio

  • Couverture de catalogue en allemand
  • Salon de Lille
  • documentation
  • Plaquette en NL