Accueil > Salle de presse > L’art-thérapie tient congrès à Tours



L’art-thérapie tient congrès à Tours

mardi 7 juin 2016, par Sophie Manuel Communication


Centre d’enseignement et de recherche en art-thérapie, l’Afratapem organise à Tours son congrès international d’art-thérapie, les 25 et 26 novembre au Centre de congrès Vinci. L’occasion de faire le point sur une discipline reconnue officiellement et pratiquée par des praticiens diplômés. 

Aujourd’hui les médecins prescrivent à leurs patients la pratique d’une activité artistique. Comme pour l’activité physique, les vertus de la pratique d’un art ne sont plus à démontrer, qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’expression corporelle, celle-ci peut être tout aussi bénéfique pour la santé dans un cadre thérapeutique. 

C’est tout le sens de l’art-thérapie, qui consiste à intégrer, par le biais de praticiens diplômés et formés à cet effet, l’activité artistique dans le parcours de soins des patients. Cette pratique bénéficie aujourd’hui d’un statut propre et de compétences métiers officialisées(1).

Le ministère de la Santé associé à l’événement

Ce congrès scientifique international organisé par l’Afratapem à Tours permettra ainsi de mettre en lumière les travaux d’art-thérapie portés par des équipes de soins pluridisciplinaires à partir de leurs expériences de terrain et de réfléchir à ce que sera l’art-thérapie dans les prochaines années.

Cet événement, auquel le ministère de la Santé des Affaires sociales est associé, se tiendra les 25 et 26 novembre prochains au Centre des congrès Vinci de Tours, sous la présidence d’honneur des responsables des diplômes universitaires des facultés de Lille, Tours et Grenoble, où l’art-thérapie est enseignée. 

L’art-thérapie, des vertus insoupçonnées

Quelques 700 à 1000 professionnels - art-thérapeutes, universitaires, artistes, scientifiques, médecins et acteurs des secteurs sociaux et éducatifs - sont attendues. Conférences, expositions et autres présentations donneront l’occasion au grand public de mieux connaître les bénéfices de l’art-thérapie auprès de personnes (enfants, adultes, personnes âgées) atteintes d’autisme, de cancer, Alzheimer, bipolarité, schizophrénie, troubles d’apprentissage, déficience physique, troubles psycho-sociaux (monde de l’entreprise), etc... 

Selon une étude nationale réalisée en 2012(2), on compte de nombreux bénéficiaires parmi les plus de 60 ans et les autres catégories y ont plutôt recours dans le cas de problèmes neurologiques et de conduites addictives ou pour soulager des myopathies et autres cancers. L’art-thérapie peut également s’appliquer à des pathologies liées au handicap moteur, à la névrose ou à des troubles alimentaires (obésité, anorexie).

www.art-therapie-tours.net


(1) Titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’Etat – RNCP et DU d’art-thérapie Faculté de Médecine de Tours, Lille-ICL et Grenoble
(2) Etude réalisée par L’Afratapem auprès de 1 832 médecins et paramédicaux en cabinet, 3288 structures hospitalières et institutions du secteur médico-social et du secteur social et 612 art-thérapeutes diplômés de l’Afratapem et des Facultés de médecine de Tours, Grenoble, Poitiers et Lille (ICL).



Congrès International d’Art-thérapie
Date : 25 et 26 novembre 2016 – Grand Forum métier et conférences
Lieu : Centre de congrès Vinci – 26 bd Heurteloup à Tours (37)
Inscription et renseignement : 02.47.51.86.20 – afratapem@wanadoo.fr
 



Contact presse : Sophie Manuel
06.15.12.73.31 – presse@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Danse
  • Dramatherapie
  • Musicothérapie
  • Danse
  • Congrès International Art-Thérapie
  • Logo Afratapem