Accueil > Salle de presse > Le château du Breuil (41) obtient l’Ecolabel européen



Le château du Breuil (41) obtient l’Ecolabel européen

jeudi 11 avril 2013, par Sophie Manuel Communication

Le château du Breuil (41) obtient l’Ecolabel européen

L’obtention de l’Ecolabel européen par le Château du Breuil de Cheverny récompense l’engagement permanent de ses propriétaires Véronique et Bernard Gattolliat en faveur de la qualité et de l’éco-responsabilité. Il est le premier établissement hôtelier de la région Centre ainsi distingué.

La recherche de la qualité - qu’il s’agisse des prestations proposées par le Château du Breuil, de la restauration ou des initiatives pour contribuer à la préservation de l’environnement -, ne cesse de guider Véronique et Bernard Gattolliat, propriétaires de ce 4 étoiles de 39 chambres situé à Cheverny.

Les travaux d’amélioration menés tous les ans, et récompensés par de nombreuses certifications, en sont l’illustration. 

Après avoir obtenu le titre de Maître Restaurateur pour l’excellence de sa cuisine en octobre 2012 (valorisation des circuits courts et des produits frais), l’établissement vient de se voir décerner l’Ecolabel européen. 

L’implication des clients et des salariés 
Créé en 1992 et attribué par Afnor Certification®, ce label porte sur les engagements éco-responsables des professionnels de l’hôtellerie favorisant la limitation de la consommation d’eau et d’énergie, la réduction de la production de déchets, le recours aux énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de l’éducation environnementale auprès du personnel et des clients. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’entreprise, expliquent Véronique et Bernard Gattolliat. L’obtention de cet écolabel, qui est contrôlé tous les trois ans, concrétise les efforts renouvelés depuis plusieurs années, à travers un engagement permanent impliquant et associant l’ensemble de nos salariés ». 

La démarche, à laquelle les clients du Château du Breuil ont également été sensibilisés, porte sur de nombreuses actions en faveur de la préservation et de l’amélioration de l’environnement local, comme l’utilisation d’ampoules de classe A, le recours à des produits éco-labellisés pour réduire la charge polluantes des eaux usées rejetées, l’approvisionnement à hauteur de 50 % en électricité verte, l‘installation d’équipements économes en eau, l’utilisation de produits frais, locaux pour favoriser les circuits d’approvisionnement courts et issus de l’agriculture biologique ou encore la valorisation des déchets. « Préserver les ressources naturelles, limiter les pollutions est une démarche naturelle pour un établissement situé en pleine nature », ajoutent les deux propriétaires. 

Construit aux XVIIe et XVIIIe siècles sur des vestiges encore visibles du XVe, le Château du Breuil a été transformé en hôtel de charme en 1989. Il est le premier établissement hôtelier de la région Centre à se voir décerner l’Ecolabel européen. 

www.chateau-hotel-du-breuil.com

Contact presse : Sophie Manuel
Contact@sophiemanuel.com – Tél : 06.15.12.73.31