Accueil > Salle de presse > Le vélo, l’autre façon de découvrir les châteaux de la Loire



Le vélo, l’autre façon de découvrir les châteaux de la Loire

vendredi 13 septembre 2013, par Sophie Manuel Communication

Grâce à son réseau d’itinéraires variés, sécurisés et accessibles à tous, "Châteaux à Vélo" nous ouvre les portes d’un "monde" insolite et préservé pour une découverte exploratoire des châteaux de la Loire. Et chemin faisant, on pédale et on en prend plein les yeux !

400 km (dont 105 de pistes cyclables) balisées et 13 parcours de 16 à 43 km serpentant à travers la Vallée de la Loire : tel est le concept des "Châteaux à Vélos", créé en 2002 et développé par l’office du tourisme Blois |Chambord. De Chambord à Cheverny, de Fougères-sur-Bièvre à Troussay, en passant par Villesavin ou le village de Cellettes - qui compte 18 châteaux à lui seul - les plus beaux châteaux et manoirs, somptueux ou insolites, se dévoilent sous un jour nouveau.

L’histoire des gens d’ici

Au cœur de paysages sauvages et préservés, les différents itinéraires thématiques estampillés Pays des Châteaux ("Saveurs & Senteurs", "Au royaume du cerf", Ombres & Lumières", etc.) permettent aux amoureux de la nature de découvrir à leur rythme les trésors cachés dont la région regorge. Le calme des étangs de Sologne d’où s’envolent des canards colvert n’est qu’un leurre… Ici, l’observateur attentif pourra croiser cerfs, chevreuils, castors, hérons ou faisans ; le gastronome, savourer fraises et asperges et l’amateur de vin, déguster les AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Sans oublier, au détour d’un virage ou après le franchissement d’une passerelle, cette église, ce lavoir et ce logement insolite qui racontent l’histoire des gens d’ici. Anecdotes possibles* au fil de la balade grâce aux témoignages enregistrés sur www.chateauxavelo.com et sur Zevisit (disponible sur smartphone).

Signalétique spécifique

Que le visiteur arpente les chemins, les routes secondaires (choisies pour leur faible fréquentation) ou les pistes cyclables, les itinéraires de "Châteaux à Vélo" sont parfaitement sécurisés et sont doublés d’une signalétique directionnelle complémentaire de la carte touristique gratuite. Et dans chaque village, un panneau "Relais d’information service" renseigne sur l’offre touristique locale.
Fort de tels atouts, ce n’est donc pas un hasard si "Châteaux à Vélo" a été primé à de nombreuses reprises, notamment en 2005 en remportant un Guidon d’Or et, plus récemment, en étant nommé dans la catégorie "Territoires" des Trophées du tourisme responsable. 

www.chateauxavelo.com 

*Extrait du Commentaire n°21 : « En 1760, la marquise de Pompadour achète le château de Ménars, imaginons là, elle écrit à son amant Louis XV : « Que je l’aime ce château de Ménars presque autant que vous mon roi… » »

Contact presse : Sophie Manuel
contact@sophiemanuel.com - Tél : 06.15.12.73.31

Portfolio

  • Châteaux à vélo
  • Bord de Loire avec Châteaux à vélo
  • Châteaux à vélo
  • Châteaux à vélo
  • Chambord en vélo