Accueil > Salle de presse > Les châteaux de Blois-Chambord s’affichent en gare



Les châteaux de Blois-Chambord s’affichent en gare

mardi 20 janvier 2015, par Sophie Manuel Communication



En partenariat avec la SNCF, les châteaux de la Loire et plus spécialement les châteaux du territoire de Blois I Chambord s’affichent pendant l’année 2015 dans la Gare de Paris Austerlitz et dans la gare de Blois (gare nommée Blois I Chambord depuis un an.) L’occasion de mettre en avant le patrimoine culturel en cette année d’anniversaire des 500 ans de l’accession au trône de François 1er.

SNCF Gares & Connexions, en charge de la gestion, rénovation et de la valoriqation des 3 000 gares en France et l’Office de Tourisme de Blois-Chambord ont conclu un partenariat permettant d’habiller, dès le 13 janvier, les gares de Paris Austerlitz et de Blois I Chambord aux couleurs des 7 châteaux de la Loire du territoire : Blois, Cheverny, Chambord, Chaumont sur Loire, Villesavin, Troussay et Beauregard. Le patrimoine culturel du territoire Blois I Chambord est mis en avant par des importants visuels de chaque château.

Plein les yeux à Paris

L’affichage dans la gare de Paris Austerlitz est réalisé sous forme d’une palissade de 60 mètres de long sur le quai 13, qui représentera 15 visuels des châteaux en format 4 x3 pour chaque visuel (réalisé par Imprinova, entreprise locale située à Contres). Pas moins de 10 millions voyageurs pourront admirer cette magnifique fresque jusqu’à fin mars dans cette gare du XIXème siècle toujours en cours de développement.

« Nous avons souhaité accompagner et rebondir sur la grande thématique portée par les châteaux du Val de Loire cette année, à savoir les 500 ans de François Ier » précise David Hameau, directeur de l’Office de tourisme. 15 têtes de quais diffusent également sur leur écran le panneau introductif « Blois-Chambord, 2015 année François Ier » avec un cliché du château de Chambord, symbole de cette période historique et de la destination.

En complément du partenariat l’Office de Tourisme a souhaité accompagner le projet par l’achat d’espaces publicitaires pour capitaliser sur cette belle visibilité. De février à mi-avril, les deux grands panneaux qui enserrent l’affichage des trains au départ d’Austerlitz (quai de Seine) seront au couleur de la destination.

En gare de Blois I Chambord

Le partenariat couvrira toute l’année 2015 pour la gare de Blois I Chambord. Son action porte plus sur un aménagement et un embellissement de la gare allant de pair avec le nouveau nom donné à la gare il y a maintenant tout juste un an.

Le hall principal est bardé de 6 grandes toiles suspendues (3x2m) sur les flans billetterie et cafétéria, et bien-sûr sur la même tonalité graphique qu’à Paris (visuel des châteaux). Les châteaux sont omniprésents à la gare puisque 7 visuels sont également affichés dans les couloirs et passage souterrain. Ce relookage total de la gare permet d’affirmer Blois comme porte d’entrée des Châteaux de la Loire. Pas de doute pour les voyageurs, ils sont bien arrivés sur le territoire mondialement connu pour son patrimoine culturel.

L’Office de Tourisme de Blois I Chambord se réjouit de cette opportunité. Ce projet contribue à l’amélioration de l’image de la destination sur une entrée de plus en plus prisée, la gare. Une approche en parfaite corrélation avec les déplacements doux déjà en place sur la destination, à savoir les 450 km d’itinéraires cyclables des châteaux à vélo et de la Loire à Vélo.



2015 : L’année François Ier
L’année 2015 est l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015), labellisé au titre des Célébrations Nationales du Ministère de la Culture. Une multitude d’expositions et animations seront disponibles au fil de l’année dont :

Château de Chambord  :
- Histopad : lancement d’une tablette de visite en juin : des espaces XVIe seront restitués en visite immersive virtuelle.
- Exposition Guillaume Bruère, du 11 avril au 30 août 2015. Portraits puissants et expressifs autour de la figure de François 1er
- Bal Renaissance, 3 juillet 2015
- Furia Francese, 19 et 20 septembre, musique au temps de l’avènement de François Ier en 1515 par Le Banquet du Roy.
- Menus François Ier dans les restaurants
- Accueil des biographes vivants de François Ier à Chambord « 15 biographes pour célébrer 2015 », séance de dédicaces de leurs livres. Invités : Franck Ferrand, Max Gallo, Monique Châtenet, Jack Lang …
- 58e Colloque International d’Etudes Humanistes : François Ier, roi de guerre, roi de paix, du 30 juin – 3 juillet 2015, (3 juillet : Journée organisée à Chambord).

Château de Blois :
- Exposition "Les Trésors de la bibliothèque de François Ier", en collaboration avec la BNF (de juillet à octobre).


www.francois1er.org
 



Stratégie Gare de l’OT


Voilà déjà deux ans que l’Office de Tourisme a porté son attention sur cette « entrée » de ville comme étant une priorité, c’est pourquoi elle avait investi dans les deux panneaux publicitaires situés à la sortie de la gare, dans le but d’accueillir et de marquer la destination.
En complément, régulièrement, l’Office de Tourisme fait l’acquisition d’espaces publicitaires sur les dépliants des horaires de trains de la ligne Paris Austerlitz.

De son côté Gares & Connexions, l’activité SNCF dédiée au développement et à la valorisation des 3000 gares françaises, a pour ambitions d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs et d’enrichir leur quotidien, tout en faisant de la gare une nouvelle place publique. Elle a choisi, depuis sa création, de mettre l’art, la culture et le patrimoine au cœur de cette démarche. Carrefour d’échanges, pôle de services, espace d’expression poétique et chambre d’écho de la vie culturelle régionale et locale, la gare se réinvente et donne à vivre des expériences où s’invitent l’imaginaire et l’émotion.

www.bloischambord.com


Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - presse@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Bache générique
  • Palissade gare Paris Austerlitz
  • Bâche Château Royal de Blois
  • Bâche Château de Chaumont-sur-Loire
  • Bâche Château de Cheverny
  • Hall gare de Blois I Chambord
  • Souterrain Gare de Blois I Chambord
  • Gare de Blois
  • Gare de Blois