Accueil > Salle de presse > NAVIGATION ASTRONOMIQUE



NAVIGATION ASTRONOMIQUE

vendredi 30 juin 2017, par Sophie Manuel Communication


Vous aimeriez vous affranchir de l’e-navigation et gagner en autonomie ? C’est plus accessible que vous ne l’imaginez. Avec le stage de navigation astronomique de l’association « Sinus He – La mer et les Hommes » du 24 au 28 septembre en Bretagne Sud, sur l’Ile de Groix, vous pourrez acquérir les techniques de cette discipline magique et redécouvrir le plaisir de la navigation à l’ancienne.

Le GPS a révolutionné la navigation, autant dans les déserts que sur les océans, et il n’est pas question de nier les avantages de la navigation satellitaire ni de la cartographie électronique. En revanche, il paraît utile, et même indispensable de connaître les techniques de navigations traditionnelles. Pas seulement par nostalgie mais surtout parce qu’elles sont particulièrement fiables pour se positionner en mer. Elles peuvent se substituer à la navigation électronique en cas de défaillance de celle-ci : panne, brouillage, piratage… C’est donc un aspect de sécurité mais aussi d’efficacité, elles sont bien utiles en complément et en vérification de la navigation informatisée.

Dans une atmosphère totalement maritime, en milieu insulaire, avec un hébergement dans un gîte chaleureux, le stage de l’association Sinus HE - La mer et les hommes du 24 au 28 septembre vous permettra de découvrir la navigation aux étoiles où encore ré-actualiser vos connaissances à ce sujet. L’île de Groix en Bretagne Sud se révèle un petit havre propice pour s’immerger dans le sujet. Vous pourrez ainsi savoir correctement faire le point avec les astres « errants » et « fixes » afin d’acquérir une véritable culture maritime et scientifique sur la navigation astronomique et avoir les clefs pour progresser seul.

Le stage propose un juste équilibre entre théorie et pratique. Celui-ci repose sur l’utilisation de sextant, chronomètre, éphémérides nautiques et tables de navigation. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension du sujet sont introduites progressivement, elles prennent appui de manière originale sur un aperçu historique et géographique de la navigation astronomique. Le stage s’adresse à des personnes prêtes à expérimenter des formes de navigation tombées en désuétude, par intérêt scientifique, par curiosité, pour alimenter du rêve, pour préparer un voyage ou tout simplement pour gagner en sens marin.

www.sinushe-lameretleshommes.fr

Infos pratiques :
Durée : 5 jours
Dates : du dimanche 24 septembre au jeudi 28 septembre 2017
Matériel pédagogique : sextants, horizon artificiel, chronomètres, starfinders, navisphères, éphémérides nautiques françaises et anglaises, tables de calcul (HO 229, HO 249, Friocourt, Bataille), compas solaire, reproduction d’astrolabe, nocturlabe, kamals, calculatrices programmées, logiciels spécifiques, livres d’enseignement, etc.
Hébergement : en gîte sur l’île de Groix (Bretagne Sud)
Budget : 450 €
Contact : sinushe@gmail.com - 06 74 06 64 83

Contact presse : Sophie Manuel
presse@sophiemanuel.com - tél : 06 15 12 73 31

Portfolio

  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE
  • NAVIGATION ASTRONOMIQUE