Accueil > Salle de presse > Reconnaissance de la filière viticole Cheverny et Cour Cheverny



Reconnaissance de la filière viticole Cheverny et Cour Cheverny

jeudi 5 décembre 2013, par Sophie Manuel Communication

La région Centre reconnaît et soutient la filière viticole de Cheverny et Cour Cheverny. Une convention a été signée le mercredi 4 décembre à la Maison des Vins de Cheverny pour concrétiser cet accompagnement.

La Vice-présidente de la région Centre délégué à l’économie, à l’emploi, à l’agriculture et à l’artisanat, Marie-Madeleine Mialot et le président du syndicat des AOC Cheverny et Cour Cheverny, Daniel Tévenot ont signé mercredi 4 décembre à la maison des vins de Cheverny, la convention de soutien à la filière viticole Cheverny et Cour Cheverny.

Les vins de Cheverny et Cour Cheverny sont classés en AOC depuis 1993. L’AOC Cheverny s’étend sur une surface de 588 ha et l’AOC Cour-Cheverny sur 54 ha, la production annuelle est d’environ 30 000 hl. Cette filière regroupe 60 producteurs dont 40 en caves particulières et 20 professionnels en caves coopératives.

La région Centre accompagne cette filière et lui consacre un budget de 66 700 € pour lui permette une programme d’actions visant à développer la notoriété de ses vins. Sept axes de travail ont été retenus par les vignerons de Cheverny :
- Développer la notoriété, l’image de marque des appellations Cheverny et Cour Cheverny en intégrant le vignoble dans un élément du patrimoine
- Accroître les parts de marché à l’export avec tous les acteurs de la filière
- Intégrer l’axe oenotouriste dans les établissements viticoles
- Conforter la dynamique du renouvellement des entreprises viticoles
- Valoriser les métiers de la vigne et notamment vis-à-vis des salariés
- Sauvegarder notre terroir viticole dans la zone périurbaine
- Mettre en avant le cépage Romorantin, unique en France, et l’appellation Cour Cheverny.
Le budget prévisionnel de ce programme sur les 5 prochaines années est 1 068 200 €. Le syndicat va bien-sûr s’autofinancer (prélèvement à l’hectolitre) mais aussi continuer à chercher d’autres partenaires.

Unir leurs forces et mutualiser les moyens, les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny l’ont déjà bien compris à travers la Maison des Vins mais l’idée est de continuer à créer une véritable dynamique collective.

www.maisondesvinsdecheverny.fr

Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 / contact@sophiemanuel.com

Portfolio