Accueil > Salle de presse > Se former en Animation en milieu rural



Se former en Animation en milieu rural

dimanche 26 juin 2016, par Sophie Manuel Communication


Dans le secteur Animation, la formation au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est maintenant connue. Elle a l’originalité d’être organisée au cœur même de la campagne afin d’étudier « en live » la spécialisation « Développement de projets, territoire et réseaux ". La prochaine session aura lieu en septembre à Ducey (50), qu’on se le dise !

Musique Expérience et L’Atelier Volem ont choisi d’organiser la formation DEJEPS spécialisation “Développement de projets, territoire et réseaux” à Ducey afin d’illustrer l’aspect coopératif et partenarial avec les habitants et les acteurs locaux. Aujourd’hui, le métier d’animateur ne se réduit pas aux centres de loisirs et aux enfants. Il consiste aussi à créer et mettre en place des événements culturels, touristiques à destination des jeunes, des familles et des personnes âgées. Favoriser la vie locale, les échanges interculturels et intergénérationnels font partie des thèmes abordés dans cette spécialisation qui débutera dès septembre prochain pour une durée de 18 mois. 

Les campagnes changent, de nouvelles problématiques naissent. C’est ici toute l’originalité de cette formation de prendre en compte ces modifications. Prenant appui sur Musique Expérience, association elle même ancrée dans le Pays de la baie du Mont st Michel, le parcours de formation invite à interroger nos modes de vie. Si hier les lumières de la ville nous attiraient, aujourd’hui s’affirme de plus en plus un nouveau désir de campagne : de quoi est-il le reflet ? En prenant en compte ce contexte nouveau, la formation cherche à approfondir les modes de coopération : en effet, comment mieux travailler ensemble ? Les initiatives portées collectivement par des bénévoles, des élus, des habitants, des techniciens sont celles qui ont le plus de chance d’aboutir car au plus prés des préoccupations du territoire. Ainsi, les stagiaires initient dans leur parcours de formation des réflexions collectives telles que "Que faire pour les jeunes, mais avec les jeunes", "favoriser la création d’une ludothèque", "animer une réflexion sur les pratiques artistiques et culturelles du territoire"... 

Les organisateurs Musique Expérience et L’Atelier Volem, ont déjà formé avec succès pas moins de 40 diplômés sur 3 sessions. Il reste maintenant à faire savoir aux futurs stagiaires du grand Ouest (Normandie et Bretagne) qu’il est temps de s’inscrire à cette formation d’animateur - coordonnateur de projets.

www.musique-experience.net  ;
 



Infos pratiques formation professionnelle DEJEPS
DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (décret du 22/11/06) Niveau 3 (soit bac +2)
Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle
Mention : Développements de projets, territoires et réseaux
Date formation : 26 septembre 2016 au 23 février 2018
Lieu formation : Ducey (50)
Contact : Muriel Simon - Pascal Prieur - 02 33 48 19 44 - pascalprieur@musique-experience.net
 



Contact presse : Sophie Manuel
06.15.12.73.31 - presse@sophiemanuel.com 

Portfolio