Accueil > Salle de presse > Une Maison des vins à Chambord



Une Maison des vins à Chambord

mercredi 25 mars 2015, par Sophie Manuel Communication

En juillet prochain, les vignerons de Cheverny ouvriront une Maison des vins en face du prestigieux château de Chambord, afin d’offrir une visibilité internationale aux AOC Cheverny et Cour Cheverny. 

Avec près de 90 000 visiteurs par an, la Maison des vins de Cheverny connaît un succès qui, depuis son ouverture en 2008, ne se dément pas. L’originalité du concept (dégustation à la carte des AOC Cheverny et Cour Cheverny), la qualité de l’accueil et l’esprit convivial qui se dégage de ce lieu attenant au château de Cheverny, ont contribué à l’indéniable réussite d’un projet que les vignerons de Cheverny ont décidé d’exporter au cœur du prestigieux site de Chambord. 

Une expérience gustative et sensorielle

Ce nouvel espace de dégustation et de vente, situé sur la coquette place Saint-Louis, d’où l’on peut apercevoir les tours en tuffeau et les toits ardoisées du château, ouvrira ses portes en juillet prochain. Les 70 m2 de ce lieu dédié au plaisir de l’œnologie ont été pensés et agencés par une agence de création. Avant d’être gustative, l’expérience proposée est d’abord sensorielle et visuelle. Marchant sur des dalles de verre, sous lesquelles sont entreposés les stocks de bouteilles, le visiteur est en effet plongé dans un univers épuré et résolument moderne, tout habillé de matériaux nobles comme le bois et des pierres apparentes.

Une cinquantaine de vins à la dégustation

Cette théâtralisation magnifie l’expérience de la dégustation de la cinquantaine d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny, en blanc, rouge et rosé que les amateurs pourront découvrir. Comme à Cheverny, les vins sont servis au verre suivant un procédé de distribution original. Commentée ou en libre-service, la dégustation permet, en outre, d’accéder à des informations sur chacun des domaines viticoles et lieux de production via un système connecté. Les nouvelles technologies seront donc au rendez-vous.

Développer l’export et la renommée des AOC à l’étranger

La création de cette nouvelle Maison des vins correspond à la volonté des vignerons, de mieux faire connaître les AOC de Cheverny et de Cour Cheverny, grâce à la renommée internationale de Chambord qui draine chaque année 1,5 million de visiteurs, dont 750 000 pour le château.


Informations  :
Adresse : 1 place St Louis 41250 Chambord
Structure : SAS Les vignerons de Cheverny avec pour présidence, Jean-François Maison, Domaine Maison.
www.maisondesvinsdecheverny.fr  ;


Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - contact@sophiemanuel.com

Portfolio

  • Château de Chambord
  • Vin de Cheverny
  • La Maison des vins de Chambord avant les travaux