Accueil > Salle de presse > Des vendanges prometteuses
Des vendanges prometteuses
lundi 30 septembre 2013, par
Les premiers coups de sécateurs commencent dans l’AOC Cheverny. 2013 devrait être un bon millésime. Toujours inquiets à cette période, les vignerons regardent le ciel… Pour l’instant, les vendanges s’annoncent prometteuses mais il faut que le temps reste au beau fixe.
Des vendanges plus tardives
Les caprices de la météo ont retardé la récolte de quelques semaines. Les vignobles de Cheverny ont été éprouvés par une mauvaise météo, froide et pluvieuse au printemps, mais heureusement sans grêle. Les vendanges ont donc du retard par rapport aux dix dernières années mais elles retrouvent en fait, des dates normales d’il y a quelques années. Le ban des vendanges était le 26 septembre pour le Sauvignon, Gamay, Chardonnay et Pinot Noir puis le 3 octobre pour le Cabernet, Chenin, Orbois et Romorantin. Les pluies de ce week-end vont précipiter les vendanges, l’ensemble des vignerons va démarrer cette semaine (début octobre).
Qualité et quantité au rendez-vous
Grâce au bel été et à la chaleur estivale, la récolte attendue devrait être supérieure à 2012. L’année 2013 devrait donc revenir à un volume de récolte classique. L’état sanitaire est globalement bon, L’ensoleillement et la fraîcheur des dernières nuits ont été propices à la maturité. Le soleil et la chaleur des derniers jours sur le vignoble de Cheverny permettent d’envisager un millésime structuré. Il ne faudrait pas maintenant trop de pluie…
Tous ensemble !
Les festivités des 20 ans des AOC Cheverny et Cour Cheverny avaient débuté en avril par une séance de taille à laquelle avaient participé élus, partenaire et restaurateurs. Malheureusement, les raisins n’étaient pas à maturité lors de la Fête des vendanges. C’est Dame nature qui décide. Lundi 30 septembre, le raisin est à maturité. Les tailleurs sont donc venus vendanger leurs pieds de vignes. Cécile Poniard de Hobby Wine a fait la meilleure récolte, 4.5 kg pour 2 pieds de vignes de Sauvignon.
En toute simplicité, ce moment a permis d’échanger avec les vignerons et de partager le célèbre casse-croûte des vendangeurs.
Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31