Accueil > Salle de presse > L’âne, le meilleur compagnon des enfants
L’âne, le meilleur compagnon des enfants
jeudi 24 mars 2016, par
Envie de nouveauté et de liberté en vacances ? Et si vous partiez randonner, en famille, avec un âne. Ludique et écologique, cette activité permet de découvrir les merveilles de nos territoires sur des sentiers sûrs, balisés et adaptés. Un vrai bol d’air et une aventure familiale inoubliable !
C’est bien connu, les enfants n’apprécient pas la marche car c’est… fatiguant ! Quels parents n’ont pas entendu, après quelques kilomètres à pied, cette rengaine dans la bouche de leur progéniture ? En revanche, ils raffolent des animaux, qu’ils aiment caresser, bichonner et auxquels ils s’attachent. Dès lors, pourquoi ne pas leur offrir de vivre l’expérience d’une randonnée avec un âne ?
En symbiose avec la nature
Sociable et intelligent, un âne peut porter les bagages d’une famille de deux à quatre personnes, soit 30 à 40 kilos. Sans risque, cette activité ludique et écologique permet aux enfants de découvrir la nature sous un autre œil, à 3 ou 4 km/h, au rythme de l’âne et ses pieds sûrs.
Équipé du matériel (bât pour le portage, licol et longe pour la tenue en main, sacoches pour les bagages) fourni par l’un des 60 âniers professionnels de la FNAR, celui-ci se montrera un parfait compagnon de route.
Les enfants apprennent à s’occuper de leur animal
Avant le départ, l’ânier procèdera à une démonstration sur la façon de bien s’occuper de l’animal, en compagnie des enfants qui se feront un plaisir d’adopter ces gestes simples et faciles. Dans un esprit ludique, ils apprendront comment étriller, brosser, curer les pieds et placer correctement le bât. Un petit nécessaire comprenant, entre autres, brosses, étrilles, cure-pieds, cicatrisant et répulsif insectes, leur permettra de prendre soin de leur animal, en cours de route ou le soir au bivouac. Quoi de plus apaisant que de découvrir, seulement en famille ou avec un accompagnateur diplômé, suivant la formule retenue, les trésors cachés des régions de France, ainsi que la faune et la flore ?
Des itinéraires adaptés
Lorsqu’ils sont membres de la FNAR, les âniers s’engagent à respecter scrupuleusement la charte qualité “Ânes et randonnées”, en veillant notamment à la santé et au bien-être des ânes, mais également en élaborant des circuits de randonnée adaptés à l’animal comme à l’homme. Enfin, si les âniers, qui sont répartis sur tout le territoire, sont tenus de dispenser des conseils et de fournir du matériel adéquat, les randonneurs ont, quant à eux, le devoir d’adopter une attitude responsable et respectueuse de la nature.
Infos Pratiques
Randonnée liberté : environ 50 € pour un âne/jour
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours
Liste des âniers professionnels sur la carte de France http://www.ane-et-rando.com/carte-adherents
Contact presse : Sophie Manuel
06.15.12.73.31 - presse sophiemanuel.com