Accueil > Salle de presse > S’évader autrement : et si vous partiez en randonnée avec un âne (...)
S’évader autrement : et si vous partiez en randonnée avec un âne ?
lundi 6 avril 2015, par
Lassé de l’agitation de la vie citadine ? Envie de fuir les plages bondées ? Impatient de découvrir les recoins cachés de France ? Sortez des sentiers battus en partant randonner avec... un âne ! Seul, en famille ou entre amis, pour un jour ou le temps d’un week-end voire d’une semaine : les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) vous accompagnent dans votre désir d’évasion.
Imaginez un compagnon de route silencieux, doux et pourtant doté d’une forte personnalité… En randonnant avec un âne, vous découvrirez non seulement un animal sociable et malin mais vous profiterez également davantage de votre itinérance : équipé d’un bât et de sacoches, l’âne portera en effet vos bagages, vos pique-niques et même vos jeunes enfants, lorsqu’ils viendront à traîner des pieds. Vous n’aurez plus qu’à vous émerveiller devant la nature qui s’offre à vous.
Et pour découvrir cette façon de randonner, aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est d’être prêt à s’ouvrir à une expérience unique et inoubliable ! Quel que soit le temps dont vous disposez, votre budget ou votre projet, il y a forcément une formule de randonnée qui saura répondre à vos attentes.
Vous avez une âme d’aventurier et souhaitez sillonner librement une région de l’Hexagone ? Optez pour une « randonnée liberté » : votre ânier vous fournira un bât, un topo-guide et vous confiera un âne pour une demi-journée, quelques jours, plusieurs semaines… À vous de choisir ! Vous êtes un randonneur novice et/ou préférez être guidé sans vous soucier de l’organisation ? La formule « randonnée accompagnée » est faite pour vous ! Pendant une journée ou plusieurs jours, votre guide, titulaire d’un brevet d’état, se fera une joie de vous faire découvrir les mille beautés de sa région. Quant aux ambitieux qui rêvent de parcourir un long chemin mythique, ou les quatre coins de la France de nos régions, ils ne sont pas en reste : différents âniers vous permettent de randonner dans le cadre d’un « grande itinéraire ».
Un réseau d’âniers professionnels passionnés
Ils sont profondément attachés à leur région, particulièrement respectueux de l’âne ainsi que de l’écologie et s’engagent à fournir des prestations qualitatives, accessibles à tous... Depuis plus de 20 ans, le nombre d’âniers adhérents de la FNAR n’a cessé de croître. Aujourd’hui, la fédération rassemble 60 professionnels de la randonnée avec ânes bâtés. Véritable lieu d’échanges, la FNAR permet aux âniers de partager aussi bien des bonnes pratiques et de relater leurs expériences que de faire part d’éventuelles difficultés rencontrées au quotidien. Élevage, fiscalité, accueil de personnes en situation de handicap, matériel... Aucun sujet de discussion n’est proscrit !
En rejoignant la FNAR, chaque ânier s’engage à respecter scrupuleusement la charte qualité « Ânes et randonnées ». Il s’agit à la fois de veiller à la santé, au bien-être des ânes et de bâtir des circuits de randonnées adaptés à l’animal comme à l’homme. Si les âniers sont tenus de dispenser des conseils et de fournir du matériel adéquat, les randonneurs doivent également adopter une attitude responsable et respectueuse de la nature.
Qu’attendez-vous pour partir en randonnée avec un âne et découvrir des paysages luxuriants ? Pour vous accompagner dans l’aventure et vous assurer des vacances réussies, vous pouvez compter sur les professionnalismes des âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées !
Infos Pratiques
Randonnée liberté : environ 50 € pour un âne/jour
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours
Liste des âniers professionnels sur la carte de France http://www.ane-et-rando.com/carte-adherents
Contact presse : Sophie Manuel
Tél : 06.15.12.73.31 - presse sophiemanuel.com